Nos réalisations

Découvrez ces initiatives inspirantes qui font toute la différence pour nos leaders de demain.

Depuis 2002, le soutien de nos généreux donateurs et donatrices a permis l’investissement de sommes importantes dans des projets novateurs qui permettent la création d’un milieu de vie et d’apprentissage encore plus stimulant pour les élèves de l’École, nos leaders de demain.

Voici un aperçu de nos réalisations
(du plus au moins récent)

L’Agora Anna et Manouk Djoukhadjian : un grand chantier au menu! (2022)

Investissement total : 850 000 $

La campagne « Investir dans nos futurs leaders » avait entre autres comme objectif de rénover la cafétéria. Un don extraordinaire de 400 000 $ de la part de La Fondation Famille Manouk Djoukhadjian, ajouté aux montants amassés par le téléthon, a permis l’aménagement de l’Agora Anna et Manouk Djoukhadjian en 2022.

Pour piloter ce grand projet, la Fondation a formé un comité composé de : M. Mardiros Baygin, architecte; M. Krikor Der-Ghazarian, président du conseil d’administration de l’École et ingénieur en génie électrique (retraité); Mme Lory Abrakian, directrice générale; Mme Tamar Yaghejian, directrice des finances et de la philanthropie; M. Vartan Papakhian, directeur des opérations de l’École arménienne Sourp Hagop; M. Vasken Mekhdjian, directeur des opérations de l’Église arménienne Sourp Hagop, et M. Varoujan Balian, membre du conseil d’administration de l’Église.  Le comité aimerait souligner la contribution de M. Raffi Abrakian et de M. Hagop Saraj-Hagopian, des parents qui ont soutenu ces travaux en partageant leurs expertises professionnelles.

Bien plus qu’un lieu où l’on sert un repas chaud et nutritif, l’Agora est un lieu de rassemblement multifonctionnel moderne et lumineux. Nous remercions chaleureusement La Fondation Famille Manouk Djoukhadjian ainsi que nos chers bénévoles, et saluons leur engagement envers notre mission!

Le Créalab : la technologie au service de l’épanouissement créatif (2022)

Investissement total : 150 000 $

L’un des projets prioritaires de la campagne « Investir dans nos futurs leaders » était la création d’un tout nouveau laboratoire d’arts visuels, le Créalab. En 2022, la Fondation a dévoilé ce laboratoire à la fine pointe de la technologie dont l’aménagement a été possible notamment grâce à un don exceptionnel de 100 000 $ de la part de M. et Mme Saro et Tamara Derbedrossian, qui s’est ajouté aux montants amassés par le téléthon.

Le Créalab offre aux élèves de l’École un environnement propice au développement de leurs habiletés et connaissances en arts visuels, tout en faisant usage de nouvelles technologies : salle de montage, studio de photographie et autres infrastructures techniques sont désormais à leur disposition! Dans cet environnement, les élèves apprennent à manipuler appareil photo numérique, caméra vidéo, tablette graphique et différents logiciels pour éditer leurs créations. Nous remercions chaleureusement M. et Mme Derbedrossian d’avoir à cœur la formation et l’épanouissement de nos jeunes artistes!

Virage technologique (depuis 2018)

Investissement total : 285 000 $

Pour encourager le virage technologique de l’École, la Fondation Pasdermajian a fait un don extraordinaire de 240 000 $ pour l’achat de 200 tablettes en 2018; en 2022, la Fondation a fait un autre don de 45 000 $ qui a permis l’achat de 60 tablettes supplémentaires. Au total, 260 tablettes Apple ont été achetées grâce à la contribution de 285 000 $ de la Fondation Pasdermajian. Celle-ci a de plus financé une partie du projet Chromebook destiné aux élèves de secondaire 1, pour leur souhaiter la bienvenue à l’école secondaire qui porte le nom de la Fondation Pasdermajian! L’engagement de ces grands donateurs permet à nos élèves de bénéficier d’activités éducatives riches et diversifiées tout en s’appropriant des outils technologiques performants. Cette initiative permet en outre à l’École d’embellir son offre aux élèves. Nous remercions la Fondation Pasdermajian pour leur soutien au virage technologique de l’École!

Quand un livre finance un programme de communication (2021)

Investissement total : 19 650 $

En 2021, le Dr Ari Meguerditchian et la journaliste Marie-Ève Morasse ont conjointement publié « La récidive », livre qui traite du cancer à travers les yeux d’une patiente et de son médecin. Dr Meguerditchian a généreusement décidé de dédier sa part des redevances découlant de la vente du livre à la Fondation. Le 18 novembre 2021 a eu lieu le lancement de « La récidive ». En cette occasion, plusieurs personnes présentes ont fait des dons.

Les fonds recueillis par ce projet sont entièrement investis dans le nouveau programme de communication et journalisme offert aux élèves du secondaire qui vise à développer chez eux les compétences nécessaires au métier du journalisme, à enrichir leur connaissance des enjeux de la société et à promouvoir une communication éthique tant à l’écrit, à la radio et à la télévision. Différents sujets sont abordés par ce programme, notamment le photojournalisme, les différentes techniques d’écriture médiatique, le montage audio et vidéo, sans oublier l’éthique journalistique et la responsabilité du journaliste. Nous remercions Dr Ari Meguerditchian et tous ses lecteurs et lectrices pour leur soutien!

Un cadeau de mariage exceptionnel! (2021)

Investissement total : 15 650$

À l’occasion de leurs noces en avril 2021, M. et Mme Murat et Nora Tek ont invité leurs convives à faire un don à la Fondation au lieu de leur offrir un cadeau de mariage. Un montant de 15 650 $ a ainsi été amassé et investi, à la demande du couple, dans l’achat d’une nouvelle collection de livres pour les élèves du primaire. Quelle belle manière de multiplier son impact! Nous remercions chaleureusement M. et Mme Murat et Nora Tek d’avoir pensé à nos jeunes lecteurs et lectrices en leur jour de mariage!

Un don qui encourage la concentration et la santé de nos élèves! (2021)

Investissement total : 10 000 $

M. et Mme Vahé et Naïry Shaldjian ont effectué des dons permettant à l’École de se procurer du mobilier scolaire qui contribue à la création d’un environnement sain pour l’apprentissage! En effet, ce mobilier conçu d’après la science du mouvement permet aux élèves de maintenir un niveau d’activité physique, même lorsqu’ils sont assis, en stimulant les muscles du corps et du cerveau! Grâce à ce don, des classes sont par ailleurs désormais munies de postes de travail debout et assis, ainsi que de tabourets Hokki qui encouragent la concentration. Nous remercions chaleureusement M. et Mme Vahé et Naïry Shaldjian, et saluons leur engagement envers notre mission!

Rénovation de la salle des professeurs : un lieu convivial pour le travail et le repos (2019)

Investissement total : 100 000 $

M. et Mme Garo et Ani Donoyan ont participé à un grand nombre de projets qui ont contribué à la création d’un milieu de vie, d’apprentissage et de travail encore plus stimulant et chaleureux pour les élèves et pour le personnel de l’École. En 2019, M. et Mme Donoyan ont souhaité offrir à nos enseignants et enseignantes un espace de travail plus convivial : le 25 octobre de cette même année, le conseil d’administration de l’École inaugurait la salle des professeurs du secondaire. Nous remercions chaleureusement M. et Mme Garo et Ani Donoyan, et saluons leur engagement envers notre mission!

Des coins de lecture plus confortables grâce à deux anciens de l’École! (2018)

En 2014, Alex Bezdjian et Chiraz Kassardjian, deux anciens de l’École, se sont donné pour mission de révolutionner l’industrie du meuble; l’entreprise NORKA est née du désir de contrer le caractère rigide des meubles traditionnels avec de nouveaux designs qui apportent mobilité, style et confort à des niveaux sans précédent! En 2018, NORKA a fait don de beanbags et de poufs pour créer des coins de lecture plus confortables pour nos élèves. Nous félicitons nos anciens pour leur entreprenariat et les remercions de contribuer à rendre nos espaces de vie et de travail encore plus chaleureux!

Aménagement d’une nouvelle salle de robotique : intégration de la robotique éducative comme outil technopédagogique (2018)

Investissement total : 25 000 $

Une nouvelle salle de robotique a été aménagée grâce à un don extraordinaire par legs testamentaire. Mme Rosik Mouradian, née en Égypte en 1924, a vécu à Alexandrie, puis à Bruxelles à partir des années 60. Suite au décès de ses parents et de son mari, elle a choisi le Canada comme pays d’accueil. Rosik arriva à Montréal le 3 mai 1985. Cette même année, elle est devenue membre de la Croix de secours arménienne et a œuvré pendant toute sa vie pour la cause de sa communauté d’adoption. Rosik Mouradian est décédée le 14 octobre 2016. Dans son testament, elle léguait la somme de 25 000 $ à l’École arménienne Sourp-Hagop.

Le don par testament de Rosik Mouradian a permis un grand réaménagement de la salle de technologie. Grâce à ce geste de générosité, la robotique éducative comme outil techno pédagogique est intégrée dans l’éducation et la formation de nos leaders de demain!

Embellissement des milieux de vie et de travail (2018)

Investissement total : 130 000 $

En 2018, M. et Mme Garo et Ani Donoyan ont souhaité rendre les espaces de vie, d’apprentissage et de travail encore plus agréables et chaleureux tant pour les élèves que pour le personnel de l’École. Leur généreux don de 130 000 $ a ainsi permis la rénovation de la salle de direction de l’École arménienne Sourp Hagop, en plus de permettre la remise à neuf des casiers des élèves, ainsi que la rénovation de trois salles de classe. Merci à ces grands donateurs grâce auxquels notre École s’est refaite une beauté!

Modernisation du système d’intercom et de téléphonie (2017)

Investissement total : 100 000 $

M. et Mme Garo et Ani Donoyan ont participé à un grand nombre de projets qui ont contribué à la création d’un milieu de vie, d’apprentissage et de travail encore plus agréable et chaleureux tant pour les élèves que pour le personnel de l’École. En 2017, un investissement majeur a permis la modernisation du système d’intercom et de téléphonie de l’École. Nous remercions ces grands supporteurs de la Fondation pour leur engagement soutenu auprès de notre mission!

Rénovation du mini-gymnase Kalfayan : un esprit sain dans un corps sain! (2017)

Investissement total : 150 000 $

Ayant miraculeusement survécu au massacre d’Izmir, Garabed et Mannig Kalfayan se sont installés à Alexandrie, en Égypte, en 1923. Ils avaient avec eux leur fils de 2 ans, Haroutioun, et ont par la suite eu deux autres enfants : Hagop et Anahid Kalfayan Kaprielian. La mort de son père a poussé Hagop à quitter ses études et à se consacrer au métier d’orfèvre. À son décès, un legs testamentaire a été transmis à la Fondation en accord avec le souhait de M. Kalfayan d’aider l’École arménienne.

Grâce à ce don testamentaire, un vieux vestiaire hors d’usage a été démoli et complètement rénové pour la création d’un tout-nouveau mini-gymnase. Ce lieu métamorphosé est aujourd’hui un espace de jeu et de récréation pour les élèves de la maternelle et du primaire!

La nouvelle bibliothèque : un lieu d’enrichissement intellectuel (2016)

Investissement total : 80 000 $

Le 12 avril, l’École arménienne Sourp Hagop a inauguré sa nouvelle bibliothèque, rénovée grâce à un investissement de 50 000 $ de la Croix de secours arménienne de Montréal – chapitre Sossé, ainsi que d’un investissement de 30 000 $ de la part du Comité de parents. La modernisation de la bibliothèque a touché toutes les installations de ce haut lieu d’étude et de savoir : des étagères aux bureaux, chaises et poufs, sans oublier les ordinateurs et leurs programmes! Nos leaders de demain ont désormais à leur disposition un espace d’apprentissage et d’échange moderne, adapté et convivial. La Fondation remercie tous les donateurs qui ont participé à ce projet, et exprime sa reconnaissance envers M. et Mme Donoyan, M. et Mme Afeyan pour le don des chaises, la Croix de Secours arménienne de Montréal, ainsi que le Comité de parents pour l’impressionnante collecte de fonds!

Soutien aux droits de scolarité d’élèves réfugiés de la Syrie (2015)

Investissement total : 100 000 $

Entre 2014 et 2018, l’École a accueilli plus de 200 élèves réfugiés originaires de la Syrie grâce à l’appui de la communauté. En mai 2015, à l’occasion de la soirée-bénéfice annuelle de l’École, M. et Mme George et Simé Armoyan ont généreusement fait don de 100 000 $ pour soutenir les droits de scolarité des familles nouvellement arrivées au Canada. Merci à ces généreux donateurs pour leur action humanitaire et pour ce don qui aura transformé autant de vies.

Rénovation du gymnase “Dicran et Diana Hadjetian” 2013-2014

Investissement total : 130 000$

Un don de 130 000 $ de la part de la famille Hadjetian a permis la rénovation du gymnase. Ce lieu d’exercice et de rassemblement est maintenant plus sécuritaire et adapté pour les besoins de la communauté!

Un nouveau laboratoire de sciences : des installations modernes et sécuritaires (2012)

Investissement total : 105 000 $

En 2012, un don de 105 000 $ de La Fondation Famille Manouk Djoukhadjian a permis la rénovation du laboratoire de chimie, un investissement qui continue de porter ses fruits!

La salle Pasdermajian : 20 ans de spectacles! (2002)

Investissement total : 250 000$

En 2002, un investissement majeur a permis les rénovations de la salle Pasdermajian. En plus de remettre à neuf les sièges, rideaux et installations, ce projet a permis la modernisation des installations techniques et audiovisuelles de ce lieu de rassemblement et de célébration!

Fondation Pasdermajian

Fondation Sarafian

La Fondation Famille Manouk Djoukhadjian

Fondation Herantine et Edouard Mardinian, Stepan H. G. Varvarian et Araxie Avedis Tchakedjian